INFO A LA FETE DU 20 OCTOBRE 2019

INFO  du 20/10/2019

Comme vous le savez maintenant, l’association amitié franco-béninoise a pour

but fondamental la construction d’une école dans le village AYIMAKOU au Bénin .

Le projet a bien progressé, actuellement le Complexe Scolaire Saint Georges d'Espéranche

à la charge d’enseigner à plus de 169 élèves dont 25 enfants de venant d’un orphelinat.

L'effectif de la rentrée 2019/2020 est de 216 élèves dont 31 enfants de l'orphelinat,;15 jours après la rentrée 6 élèves ont abandonné faute de moyen.

Les actions menées en 2019 .

A l'initiative de l'ancienne directrice de l'école du Chateau Christine GUILY BENAMROUCHE l'association a fait des

Ateliers dans 3 écoles iséroises : Ecole Don Bosco, (Heyrieux), Ecole Eaux vives (Pont Evêque), Ecole St Charles (Vienne)

Ces écoles ont fait des opérations de bol de riz , ce qui a rapporté la somme de 3528 euros.

Donc les élèves du complexe scolaire St Georges d'Espééranche ont déjeuné 3 mois gratuitement

à la cantine.

Bérangère TOCH la directrice actuelle de l 'école du château et de l'école Don Bosco a promis de reconduire cette année l'opération bol de riz cette année.

Les amis du livre de St d’Espéranche ont remis à l'association un chèque de 342 € représantant la recette de la vente de livre lors de la Marche des collines.

Les élèves du village AYIMAKOU vont pouvoir déjeuner gratuitement au moins 2 mois sachant que le prix d'un repas est de 0.35 cts d'€

cette année.

L’association subsiste grâce aux dons, à la subvention du maire, de l'aéroport de Lyon à l’apport personnel du président et surtout grâce à la fête annuelle à laquelle vous êtes en train d’assister

Augmentation de salaire :

salaire d'1 instituteur: 35000f en euros 53€ passe à 40000f en euros 61€

directeur ; 45000f en euros 69€ passe à 55000f en euros 84€

gardien:17000f en euros 26€ passe à 20000f en euros 30€

Donc augmentation de (15% soit 8 eu ) et le directeur (20% soit 14.50 eu).

Aussi, la promotion des rencontres entre communautés béninoises et françaises est une de nos priorités. C’est pourquoi l’association a organisé un voyage à Ouidah, à l’école et un circuit au cœur du Bénin en avril dernier.

La visite s'est bien déroulée. Le vice -président Jean-Paul Lechner étant du voyage a fait le constat des besoins des élèves. C'est grâce à lui que le parrainage a progressé ; de 2 enfants parrainés on n'est actuellement à 11 enfants parrainés.

Notre souhait aujourd’hui est de trouver des fonds et des sponsors pour la construction d’une infrastructure sportive (un terrain), ainsi que la mise en place de la lumière dans les classes et aux abords de l’école.

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont investies de près ou de loin pour aider l'association

En particulier le Mr le maire Camille LASSALE qui soutient sans faille l'association ,grâce à lui la classe

de CM1 et la classe de CM2 ont un mobilier moderne ,Vous pouvez regarder les photos qui tournent

en boucle,