COMPLEXE SCOLAIRE SAINT GEORGES D'ESPERANCHE

L'ARTICLE DU DIRECTEUR AU FONDE SUR LES ACTIVITES SCOLAIRES DEPUIS LA RENTRÉE JUSQU'EN CETTE PERIODE DE CORONAVIRUS

 

Pandémie de Coronavirus : l'article du directeur

 

I-    Démarrage effectif des cours le 16/09/2019, puis déroulement normal des activités académiques jusqu'au vendredi 27/03/2020 date de départ précipitée en congés du 2 trimestre à cause de la pandémie de coronavirus.

La reprise prévue pour le jeudi 23/04/2020 n'a pu avoir lieu, une prolongation a été annoncée par les autorités Béninoises, ce qui a conduit l'école à rouvrir ses portes aux apprenants du CM2 le 10/05/2020 tandis que ceux des autres cours (CI-CP- CE1-CE2-CM1) continuent cette prolongation jusqu'au lundi 10/08/2020, pour reprendre le chemin des classes et ce, pour cinq (05) semaines au plus, étant entendu que la fin de l'année scolaire 2019-2020 est pour le 11/09/2020.

 

Point e 001

II-   Au sujet des Enseignants au nombre de six.

Ils sont restés en poste jusqu'à l'avenement de COVID19 et se sont acquittés de leurs devoirs à degrés divers, chacun selon sa conscience professionnelle. De ce fait ils ont été régulièrement rémunérés suivant les clauses du contrat qui lie chacun d'eux à l'école, jusqu'au mois d'Avril 2020 inclus.

Au regard du contexte actuel de COVID-19, à l'exception de l'Enseignant de CM2 qui se trouve actuellement avec ses Apprenants, tous les autres sont suspendus pour ne reprendre que le lundi 10/08/2020.Cette suspension s'est imposée à l'école parce que, d'une part les frais de scolarité qui servent principalement aux charges salariales ne peuvent plus être récupérés en ce moment où la grande majorité des Apprenants est à la maison et d'autre part, l'état Béninois n'apporte aucune aide aux écoles privées dont la nôtre et l'Association Amitié Franco-Beninoise (AAFB) n'ayant pas les moyens de supporter cette charge complémentaire des Enseignants qui, bien que comprenant la situation, la déplorent amèrement parce que difficile à vivre.

 

III-    Au sujet des Parrainés: ils sont à la maison présentement au même titre que leurs camarades. Ils jouissent cependant de l'assistance alimentaire à bonne date. Et, de façon spécifique en direction de cette catégorie d'Apprenants, l'école a initié des activités de maintien de niveau afin qu'ils ne chutent pas, s'agissant du niveau de chacun d'eux. Dans ce cadre, au moment de venir chercher l'assistance alimentaire de son enfant, chaque parent se voit confier un devoir pour celui-ci.

De retour, le parent remet le devoir à son enfant qui le traitre; le devoir traité est acheminé à l'école par le parent dans un délai d'une semaine.

Une fois à l'école, la production est appréciée par le Directeur qui, au besoin, initie une rencontre de régulation avec ceux qui ont mal réussi leurs devoirs à cette rencontre, ces derniers bénéficient d'explications complémentaires pour mieux réussir les devoirs à l'avenir.

Voila, sans être exhaustif, un bref résumé des activités au Complexe Scolaire Saint Georges d'Espéranche en ce temps de COVID-19. Dieu merci aucun cas de ce virus n'est encore enregistré parmi nos apprenants encore moins parmi les parrainės, jusqu'à ce jour.

 

LE DIRECTEUR

Ernest AGBO

le 10/06/2020

Date de dernière mise à jour : 30/03/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam