Le projet éducatif

Fondation d'une école maternelle et primaire pour les enfants de familles défavorisées

Ense ecol

La constrution de l'école a commencé au mois de juin 2013. Le même mois, un camion a été acheminé vers le Bénin. Il contenait des dons (livres, vêtements, mobilier etc.) recueillis pour les futurs élèves de l'école. Les généreux donateurs ont été la mairie et l'école maternelle de Saint Georges d'Espéranche, l'association Emmaüs de Bourgoin Jallieu, le lycée Condorcet de Saint Priest et la société QUADRANT. Les enfants du complexe scolaire et les responsables de l'association Amitié Franco-Béninoise remercient toutes les structures qui se sont mobilisées.

Dist6
Dist2

PROJET EDUCATIF

L'objectif  s'inscrit pleinement dans la stratégie du Gouvernement en proposant la création d'une école comprenant des classes maternelles et élémentaires qui permettront d'accroitre l'accès des enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 12 ans à un service éducatif élémentaire de qualité.

De plus, repenser l'éducation dans le cadre d'une approche pédagogique offrira un enseignement de qualité adapté à la culture du pays en valorisant les atouts culturels du Bénin, tenant compte ainsi des rythmes d'apprentissage des élèves, leur façon de penser, leur langue, les éléments culturels du contexte qui les entourent, pour qu'ils puissent se l'approprier pour affronter le monde globalisé dans lequel ils interagissent.

En effet, la compréhension orale et écrite du français sera l'objectif prioritaire. Et pour développer les capacités de raisonnement des enfants et leur lexique de mots, la langue maternelle bamanan servira d'appui à l'apprentissage du français. Pour ce faire, les matières fondamentales seront consolidées à travers des activités culturelles et artistiques menées tout au long de l'année. La maîtrise du français sera abordée par exemple à travers des éléments traditionnels de la culture  comme le théâtre, le conte, les chants ou les marionnettes. Cela donnera lieu à des productions écrites qui renforceront la maîtrise du français ainsi que les connaissances culturelles du pays. Les activités proposées s'appuieront sur les instructions officielles béninoises.

Dist li

Le partage des vétements aux enfants. Un moment très émouvant.

Tt ph ap se 143
Tt ph ap se 162

L'association amitié franco béninoise a créé une école primaire et maternelle accueillant des enfants issus de milieux sociaux différents et démunis dans un village appelé: AYIMAKOUHOCON  à 2 km de l'Hôpital de zone de OUIDAH. Ce fonctionnement permet de mettre en place le volet solidaire du projet.

Avec A.A.F.B, vous avez la garantie d'une utilisation rigoureuse de votre don.

Les frais de fonctionnement de A.A.F.B sont limités grâce à un contrôle strict des dépenses de fonctionnement et une activité bénévole importante.

L'action de A.A.F.B est menée avec un partenaire local. Un contrôle permanent est effectué sur le bon déroulement des programmes par les représentants de l'Association
Les dépenses de communication et de marketing sont réduites.
Chaque donateur va recevoir au moins 2  fois dans l'année une information sur les actions réalisées grâce à sa générosité.

Faites un don financier et bénéficiez d'une réduction d'impôts.

Particuliers

Votre don vous fait bénéficier d'une réduction d'impôt de 66% dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Au-delà de 20 % l'excédent est reportable sur les 5 années suivantes.
Ainsi en faisant un don de 50 €, vous coûte seulement 17 € (vous obtenez une réduction d'impôt de 33 €).

Un reçu fiscal vous sera adressé, qu'il vous faudra joindre à votre déclaration d'impôts.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d'impôt sur le revenu ou les sociétés de 60 % du don dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires H.T. Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, report possible sur les 5 exercices suivants.
Ainsi, un don de 1000 € ne vous coûte en réalité que 400 €.

(loi de finances 2005)

DONNEZ,
Soutenez notre action

Les Emmaus de Bourgoin Jailleu ont envoyé des fournitures scolaires aux élèves du complexe de Saint Georges d'Espéranche à Aymakou / Ouidah

Dist cah
Img 20161010 wa0002

Juin 2016

Les travaux de l'école évoluent

Elev cont

Avril 2017

Le complexe Saint Georges d'Espéranche a maintenant son périmètre clôturé: les élèves sont en sécurité .

Dsc01628
Dsc01724

Les élèves contents des nouvelles classes

Dsc01918