Présentation de l'association à l'école Mollié à St-Georges d'Espéranche (Isère)

Une présentation a eu lieu auprès des CM1 et CM2 de l’école qui pourront la retranscrire aux élèves plus jeunes des CE1 et CE2

Mat 1a
Mat 1b

Situation du Bénin, petit pays d'Afrique équatoriale sur la carte du monde. Il y a 13 Millions d'habitants sur une superficie d'1/5 ème de la France

Comment le matériel et les dons arrivent à l'école Saint Georges d'Espéranche à Ayimakou. Par avion ou les conteneur par bateau.

Tout a été construit à la main, sans grue, sans bulldozer. Il y a plus de détails dans cet article.

En 2014 Ayimakou a une nouvelle école financée par l'association.

Eh oui ! L'école a bien été baptisée du nom du village où a été créée l'association A.A.F.B.

Mat 2a 1

Cette présentation de l’association a pour but :

- De sensibiliser les plus jeunes aux difficultés que peuvent rencontrer les élèves Africains dans leurs besoins les plus élémentaires pour étudier

- Et de récolter du matériel scolaire pour le complexe scolaire « Saint-Georges d’Espéranche » dans le petit village d'Ayimakou, près de Ouidah au Bénin.

Mat 3a
Mat 4a

Les difficultés pour s’éclairer

L' électricité n'arrive pas encore jusqu'à l'école. Les salles de classes sont sombres pour préserver de la chaleur et il faut s'équiper de panneaux solaires, de batteries. Et pour les élèves de lampes de poche pour rentrer à la maison à la nuit à cause des chemins compliqués.

Les difficultés pour avoir de l’eau

Au village d'Ayimakou et à L'école, il n'y a pas l'eau courante comme chez nous. Même si on est près de la mer, même s'il y a une saison des pluies. Il a fallu creuser un puits pour récupérer de l'eau,  l'assainir et la distribuer aux élèves dans des bidons propres.

Les élèves de l'école Mollié ont pu se poser des questions et essayer d'y répondre collectivement

Un travail remarquable des enfants aidés par leur maîtresse Angélique.

Cm2 ecole mollie

Un retour sera fait à l'école Mollié pour montrer aux enfants, qu’à travers l’Association Amitié Franco Béninoise, les dons récoltés sont remis en main propre à des élèves de leur age à Ouidah au Bénin à plus de 4300kms en ligne droite de leur école Iséroise.

BRAVO pour ce travail admirable BRAVO aux enfants de l’école Mollié pour cette générosité

et encore merci à leur maîtresse Angélique

Date de dernière mise à jour : 04/04/2024